Qu’est- ce qu’un OGEC ?
L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique est une association loi 1901, voulue par l’enseignement catholique pour être au service des établissements d’enseignement en leur donnant une existence juridique et une personnalité morale. Il est l’un des trois piliers du bon fonctionnement de l’ensemble scolaire avec les chefs d’établissement et la Tutelle. Toutes les décisions prises, le sont en concertation.
Notre OGEC « Les Ormeaux – Saint Roch »
Il a pour mission d’assurer la gestion financière et comptable de nos établissements. Il perçoit les contributions des familles et les subventions du département et des communes. Il gère les dépenses en tant que personnalité juridique des établissements. Il délibère sur le budget présenté par les chefs d’établissement et, en concertation, en arrête les modalités d’application, en suit régulièrement l’exécution, et fixe les montants des contributions et les prix de la restauration.
L’OGEC, avec le chef d’établissement, a la charge et l’entretien courant des locaux, des frais d’exploitation des bâtiments (chauffage et électricité), mais aussi de leur rénovation et agrandissement, de la sécurité et de la mise aux normes, afin de donner aux enseignants et aux élèves les meilleures conditions de travail possibles.
Ainsi, l’espace préparation de la cantine de St Roch a été aménagé et mis aux normes avec la création d’une « légumerie » afin que lez enfants puissent consommer davantage de produits locaux et de saison.
Ainsi également, le nouvel accueil du collège a été pensé et construit dans le respect de l’environnement et des normes de sécurité pour mieux contrôler les entrées et les sorties et pour faciliter la circulation dans l’enceinte de l’établissement.
L’OGEC doit également répondre aux exigences législatives pour l’accès des personnes à mobilité réduite, d’où l’installation d’ascenseurs dans chacun des établissements.
L’OGEC est l’employeur légal des personnels non enseignants et par conséquent non pris en charge par l’état. Il y a à ce jour 34 salariés permanents et l’OGEC se doit de respecter la législation sociale et les conventions collectives.
Notre OGEC veille, avec les CE, à assurer une gestion rigoureuse et prudente de l’ensemble scolaire, afin de maintenir la contribution des familles à un niveau raisonnable, tout en offrant un cadre de travail adapté aux enfants et au personnel. Nous veillons à être à l’écoute des familles et de leurs attentes exprimées par les deux présidents d’APEL.
Le projet éducatif et pastoral dominicain est un repère pour tous, et chacun, chefs d’établissement, OGEC, APEL, veille à sa mise en œuvre avec la Tutelle, en restant attentif aux souhaits du Diocèse.
Franck Ansquer, Président de l’OGEC Institution Saint Dominique / les Ormeaux- Saint Roch
Tous les membres d’un OGEC sont bénévoles et élus pour 3 ans renouvelables. Ils apportent leurs expériences et leurs compétences diverses.
Les membres actuels sont :
- Franck Ansquer – Président
- Nicolas Golliot – Vice – président
- Frédérick Queval – Trésorier
- Philippe Guilloteau – Trésorier adjoint
- Sylvie Binois-Vautier – Secrétaire
- Sophie Corrihons – Secrétaire adjointe
- Jean-Pierre Humbert – Délégué de Tutelle
- Christine Cormerais – Présidente de l’Udogec
- Gwenaëlle Malyquavique – Présidente APEL St ROCH
- Romain Collonnier – Président APEL les ormeaux
- Yann Sayaret
- Joël Delamare
- Nicolas Golliot
- Christophe Painparay