L'APEL

 

L’association des parents d’élèves du collège SAINT DOMINIQUE LES ORMEAUX permet d’assurer un lien entre parents, collégiens et direction de l’établissement en mettant en place tout au long de l’année des actions concrètes pour la vie du collège.

Quelques exemples d’actions menées chaque année : petit déjeuner / accueil de la rentrée 6èmes, actions de prévention par le Police Municipale pour la conduite des deux roues (vélos, trottinettes), remise des diplômes du Brevet des Collèges, chocolat chaud dans la période de l’Avent, à l’occasion de la fête des lumières le 08 décembre, bridge  avec  le  club  Kiwanis au  bénéfice  des classes ULIS, participation  aux portes ouvertes du Collège, cross  du  Collège   au  profit  de l’association  ELA, remise des prix aux  élèves  méritants pour  chaque  niveau  du  collège, organisation  des commandes du  pack  fournitures  qui  permet  aux  familles  de commander  la quasi  totalité des fournitures par niveau  avec  une livraison  fin  juin  pour  la rentrée scolaire de septembre.

En lien avec la direction du Collège, l’APEL fournit également des aides financières ponctuelles pour les familles (sorties scolaires ou voyages) et détermine les participations financières sur les projets d’amélioration des équipements du collège.

Pour contacter l’APEL : 

apel.lesormeaux.lh@gmail.com

Pour suivre la page Facebook APEL COLLEGE LES ORMEAUX SAINT DOMINIQUE LE HAVRE : cliquez ici

L'OGEC

Qu’est- ce qu’un OGEC ?

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique est une association loi 1901, voulue par l’enseignement catholique pour être au service des établissements d’enseignement en leur donnant une existence juridique et une personnalité morale. Il est l’un des trois piliers du bon fonctionnement de l’ensemble scolaire avec les chefs d’établissement et la Tutelle. Toutes les décisions prises, le sont en concertation.

Notre OGEC « Les Ormeaux – Saint Roch »

Il a pour mission d’assurer la gestion financière et comptable de nos établissements. Il perçoit les contributions des familles et les subventions du département et des communes. Il gère les dépenses en tant que personnalité juridique des établissements. Il délibère sur le budget présenté par les chefs d’établissement et, en concertation, en arrête les modalités d’application, en suit régulièrement l’exécution, et fixe les montants des contributions et les prix de la restauration.

L’OGEC, avec le chef d’établissement, a la charge et l’entretien courant des locaux, des frais d’exploitation des bâtiments (chauffage et électricité), mais aussi de leur rénovation et agrandissement, de la sécurité et de la mise aux normes, afin de donner aux enseignants et aux élèves les meilleures conditions de travail possibles.

Ainsi, l’espace préparation de la cantine de St Roch a été aménagé et mis aux normes avec la création d’une « légumerie » afin que lez enfants puissent consommer davantage de produits locaux et de saison.

Ainsi également, le nouvel accueil du collège a été pensé et construit dans le respect de l’environnement et des normes de sécurité pour mieux contrôler les entrées et les sorties et pour faciliter la circulation dans l’enceinte de l’établissement.

L’OGEC doit également répondre aux exigences législatives pour l’accès des personnes à mobilité réduite, d’où l’installation d’ascenseurs dans chacun des établissements.

L’OGEC est l’employeur légal des personnels non enseignants et par conséquent non pris en charge par l’état. Il y a à ce jour 34 salariés permanents et l’OGEC se doit de respecter la législation sociale et les conventions collectives.

Notre OGEC veille, avec les CE, à assurer une gestion rigoureuse et prudente de l’ensemble scolaire, afin de maintenir la contribution des familles à un niveau raisonnable, tout en offrant un cadre de travail adapté aux enfants et au personnel. Nous veillons à être à l’écoute des familles et de leurs attentes exprimées par les deux présidents d’APEL.

Le projet éducatif et pastoral dominicain est un repère pour tous, et chacun, chefs d’établissement, OGEC, APEL, veille à sa mise en œuvre avec la Tutelle, en restant attentif aux souhaits du Diocèse.

Franck Ansquer, Président de l’OGEC Institution Saint Dominique / les Ormeaux- Saint Roch

Tous les membres d’un OGEC sont bénévoles et élus pour 3 ans renouvelables. Ils apportent leurs expériences et leurs compétences diverses.

Les membres actuels sont :

  • Franck Ansquer – Président
  • Nicolas Golliot – Vice – président
  • Frédérick Queval – Trésorier
  • Philippe Guilloteau – Trésorier adjoint
  • Sylvie Binois-Vautier – Secrétaire
  • Sophie Corrihons – Secrétaire adjointe
  • Jean-Pierre Humbert – Délégué de Tutelle
  • Christine Cormerais – Présidente de l’Udogec
  • Gwenaëlle Malyquavique – Présidente APEL St ROCH   
  • Romain Collonnier – Président APEL les ormeaux  
  • Yann Sayaret
  • Joël Delamare
  • Nicolas Golliot
  • Christophe Painparay