Un attrait particulier pour les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie ?
Bienvenue en classe « scientifique » !
Soucieux d’enrichir chaque élève tout en respectant la sensibilité de tous, le collège propose une option destinée aux élèves ayant un attrait particulier pour les mathématiques, et plus largement pour le domaine des sciences. Ainsi, au fil de leurs 4 années passées au collège, les élèves désireux de s’investir et d’approfondir leurs connaissances scientifiques trouveront matière pour nourrir leur soif de connaissances.
Tout d’abord, les élèves de 6ème, au sortir de l’école primaire, restent sensibles à l’attention portée à leur travail de recherche et de restitution, particulièrement lors d’exposés scientifiques qu’ils présenteront à la classe. Par ailleurs, ils préparent un rallye de mathématiques, mobilisant les connaissances et savoir-faire de la classe entière. Les élèves doivent aussi résoudre au fil de l’année une enquête au sein du collège, grâce à des indices collectés ponctuellement en résolvant des énigmes scientifiques.
Description du projet en 6ème :
Les élèves de 6ème4 participent à jeu (le secret des Ormeaux) tout au long de l’année.
Les élèves, par groupe de trois ou quatre, doivent trouver un sportif mystère (année olympique) grâce à des indices donnés à la fin d’épreuves. Il y a environ 6 épreuves (3 en mathématiques ; 2 en physique-chimie ; 1 en SVT).
Ces épreuves de 55 min sont réalisées une fois par mois par les élèves. Elles se déroulent sous la forme d’expériences, d’énigmes, de déchiffrages de codes… A la fin de celles-ci, les élèves obtiennent un indice permettant d’éliminer un ou plusieurs sportifs. A la fin de l’année, ils peuvent trouver le sportif mystère, et le meilleur groupe est récompensé.
C’est un projet ludique qui permet d’améliorer la cohésion de classe et le travail de groupe. La culture et les compétences scientifiques sont également renforcées.
Rallye des mathématiques :
Depuis 2017, les élèves participent au rallye des mathématiques de Normandie. Il est organisé par l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Rouen (IREM) depuis 2011.
Le principe du rallye : Tous les élèves d’une même classe réfléchissent ensemble sur une série de problèmes. Un des principaux objectifs de cette manifestation est de favoriser le travail en équipe et l’intelligence active. Ce sont donc des classes entières qui réfléchissent ensemble ou par petits groupes pour résoudre les défis concoctés pour eux. Cela, permet également d’améliorer la cohésion du groupe.
Ensuite, en 5ème, deux thèmes sont mis en avant afin de préparer en douceur l’année à venir : le calcul mental, en cours d’acquisition, et la démonstration en géométrie, que les élèves rencontrent pour la première fois. Le logiciel Scratch, logiciel de programmation, est progressivement intégré aux apprentissages.
L’année de 4ème, en plus du programme commun à toutes les classes, sera enrichie par l’informatique (logiciels de géométrie, tableur, Scratch). De plus, chaque année, un projet mobilisant plusieurs disciplines autour des sciences est proposé aux élèves : l’année passée, ils ont élaboré un Escape Game « virtuel » via le site internet Genially. Il y ont passé une dizaine de séances, par groupes de 3. Ils ont d’abord élaboré un scénario, ainsi que des énigmes à disséminer tout au long de leur projet. La durée devait être d’une vingtaine de minutes, avec des énigmes de difficultés variées, et des aides ponctuelles pour continuer d’avancer.
Voici le lien du projet (créé par Hermione, Hanaé et Martin) jugé le meilleur par les élèves:
https://view.genial.ly/63c127e3d3eb1e0018335139/interactive-content-genial-escape-egypte
Au cours de leur dernière année de collège, les élèves participent, entre autres projets, à l’élaboration d’énigmes mathématiques, qu’ils soumettent à toutes les classes, durant la semaine des mathématiques notamment. À l’issue de cette période, les réponses sont collectées, et une récompense est attribuée par niveau à la classe ayant le plus de points.
De l’appétit pour aller plus loin dans l’apprentissage de la langue anglaise et la découverte de la civilisation des différents pays anglophones ?
Bienvenue en classe « Anglais + » !
Le premier objectif de cette classe est de développer l’apprentissage de l’anglais, par un horaire renforcé et une pratique régulière de la langue.
En classe Anglais+, nous abordons différents aspects de la culture du monde anglophone en allant plus loin que ce qui est fait en classe, notamment au moment d’événements particuliers comme Poppy Day, Thanksgiving Day, St Patrick’s Day.
Nous avons également organisé un concours de « Christmas sweater » pour élire le pull de Noël le plus spectaculaire !
Les élèves bénéficient à partir de la 5ème de séances de conversation hebdomadaires avec un assistant, en petits groupes de 7 ou 8 élèves. Cela améliore leur aisance et leur compréhension, et leur permet de discuter de sujets de la vie courante. Ils apprécient beaucoup ces échanges.
La classe de 5ème Anglais + partira pour un séjour de 4 jours à Londres. Sont prévus la visite des monuments de Londres, les studios Harry Potter et un rallye jeu au sein de la ville d’Oxford.
Les élèves de 4ème Anglais + partiront cette année pour un séjour dans le sud de l’Angleterre, entre Torquay et Plymouth. Ils auront ainsi l’occasion de se plonger quelques jours dans la vie d’une famille britannique, et également de visiter une école de Plymouth avec laquelle nous avons de liens privilégiés. Ils pourront ainsi correspondre avec des élèves de la Plymouth High School for Girls, afin de préparer cette rencontre.
Pour la classe de 3ème Anglais +, un voyage est prévu en Angleterre au mois d’avril. Au programme: visite de Londres, Canterbury, Leeds Castle et dover Castle.
Au mois de novembre, toutes les classes Anglais+ se sont rendues au festival de court-métrage « This Is England », au cinéma le Sirius. Les élèves ont pu voir plusieurs courts-métrages, avec une sélection « Collège » pour le cycle 4 (5ème-4ème-3ème) et « CM1-CM2-6ème » pour le cycle 3. Ils ont ensuite été invités à voter pour leur film préféré et ont pu le revoir en classe pour l’approfondir davantage.
Lien : https://www.thisisengland-festival.com/?p=affiche2023
Les élèves de 3ème Anglais+ ont la possibilité de préparer l’examen Cambridge Preliminary English Test (certification du niveau B1), et ceux de 4ème s’entraînent sur le Key English Test (niveau A2) en vue de passer le B1 l’année prochaine quand ils seront en 3ème.
Lien : https://www.cambridgeenglish.org/fr/exams-and-tests/preliminary/
Tous les mardis midi a lieu le club « jeux de société en anglais ». Des jeux tels que le Dobble, le Baccalauréat, le Pictionnary, le Loup garou, Qui est-ce?, etc. y sont proposés.
Différents défis se déroulent au fil de l’année, suivant les fêtes ou événements du monde anglophone. La participation au concours Big Challenge est également une expérience appréciée par les élèves.
Séjour dans le Kent du 2 au 5 avril 2024:
Mme Corouge, professeure d’anglais, revient pour nous sur le séjour linguistique qu’elle a organisé pour les élèves de 3ème anglais +
Mardi 2 avril : Accompagnés de Mme Corouge, Mme Locquette et Mme Ferry, les élèves de la 3ème 6 et quelques élèves de 3ème 4 se retrouvent à 5h40 pour monter à bord du car qui nous emmène à Calais où nous embarquons à bord du ferry P&O en direction de Douvres. Nous prenons ensuite la route vers Leeds où son château et son labyrinthe tortueux retiendront l’attention des élèves mais également celle des professeurs. Heureusement le soleil était au rdv.
Mercredi 3 avril : direction Londres. Nous découvrons à pied le quartier de Westminster (Big Ben, Houses of Parliament, Whitehall, 10 Downing Street …) pour aller ensuite prendre place devant l’incontournable Palais de Buckingham afin d’assister à la traditionnelle relève de la garde. Nous prenons ensuite le pique-nique dans le magnifique parc St James puis nous nous rendons au musée de Mme Tussaud à la rencontre de personnages de cire plus vrais que nature.
Jeudi 4 avril : accompagnés de nos guides nous déambulons dans la charmante ville de Canterbury, avant de visiter la majestueuse cathédrale puis temps libre pour les élèves qui effectuent quelques achats « So British ».
Vendredi 5 avril : après avoir remercié nos familles et chargé les bagages, notre sympathique conducteur prend la direction du château de Douvres . Là, nous arpentons des salles aux murs épais et aux décors très colorés. Nous assistons à un jeu médiéval organisé pour les enfants (en effet ce sont les vacances scolaires pour les petits britanniques) avant de regagner le terminal pour embarquer à bord de l’Irish Ferry où les élèves dépenseront leurs dernières livres sterling.
Fort à parier que ce voyage au pays de Shakespeare laissera de précieux souvenirs aux uns et aux autres.
Un intérêt marqué pour la culture, une envie d’écrire, d’étudier des grands auteurs du patrimoine français et étranger ?
Bienvenue en classe « littéraire » !
Au cours des quatre années de collège, les projets sont riches et variés. Sorties au théâtre, au cinéma, visites culturelles et artistiques, participation à des concours de lecture, d’écriture… Les amoureux de la littérature pourront développer leur sensibilité dans des projets très divers.
Dès l’entrée en 6ème, les élèves curieux de littérature, aimant lire, écrire et découvrir les Lettres peuvent faire le choix de la filière « littéraire ». Dans le cadre des cours, une large place est faite à l’étude des auteurs classiques, mais aussi à la littérature jeunesse.
La participation à des concours de lecture est toujours un moment apprécié de tous. Durant plusieurs mois, des rendez-vous ponctuels sont programmés et des activités sont proposées afin de discuter des livres et des thèmes qu’ils mettent en avant.
Les concours d’écriture permettent, quant à eux, de travailler différemment les compétences littéraires des élèves, hors du cadre du programme scolaire.
Des rencontres avec des professionnels passionnés permettent d’aborder la littérature sous un autre angle : les élèves ont ainsi pu interroger des professionnels (autrices, auteurs, éditrices), et ainsi se familiariser davantage avec le monde de l’édition.
Plusieurs projets seront menés en 5ème « culture littéraire », dont un projet majeur pour l’année : danser pour découvrir autrui.
- En lien avec la séquence « Avec autrui », les élèves suivront des ateliers de danse avec Le Phare après les vacances de février. En parallèle, ils sont allés voir au Volcan « La Chute des anges » (danse, cirque, théâtre), et « Fêu » (danse contemporaine, tribale) et ils iront y voir DUB (danse urbaine) en janvier.
- En lien avec la séquence « Avec autrui », les élèves ont assisté à la représentation de L’Avare (pièce étudiée en janvier) le 13 décembre à l’Hôtel de Ville ;
- En lien avec les séquences « Poésie” / “Imaginer des univers nouveaux” / “L’Homme, maître de la nature ? », les élèves ont réalisé un recueil de calligrammes sur la nature (lors d’une sortie aux Jardins Suspendus vendredi 15 décembre) et écrit un sonnet vendredi 8 décembre, au MuMa, à partir d’un tableau impressionniste.
Cette année, la classe de 4ème « culture littéraire » a pour fil rouge le thème : « Artistes en Normandie » Les élèves de la classe de 4ème3 découvriront des peintres, musiciens et auteurs normands tout au long de l’année. Une découverte historique de la ville du Havre en septembre puis une journée à Honfleur sur les traces d’alphonse Allais, d’Erik Satie et d’Eugène Boudin en octobre ; des rencontres avec des artistes Havrais et enfin une journée à Giverny résidence magique de Claude Monet. Chaque journée intégrera des moments de croquis, photos et autres éléments pour agrémenter les reportages et articles tout au long de l’année.


Les lettres classiques sont enseignées au collège des Ormeaux:
- la pratique du Latin de la 5ème à la 3ème ;
- la pratique du Grec en 3ème.
Suivre un enseignement de Latin ou de Grec au collège ne se limite pas à apprendre des déclinaisons et à traduire des textes.
Cette option permet aussi de découvrir la civilisation antique, avec son histoire, sa littérature et sa mythologie. Le Latin et le Grec dans leur étude nous permettent par exemple de comprendre les mots et les expressions que nous employons. Prétexte à la réalisation d’expositions, de mosaïques, de travail de calligraphie…
Suivre l’enseignement du Latin et/ou du Grec permet également de valoriser des compétences diverses.
En juin dernier, les élèves latinistes de 4ème ont offert aux élèves du dispositif « ULIS » un moment d’inclusion, ludique et instructif.
Chaque groupe a ainsi organisé, avec son enseignante Mme Lebreton, un après-midi « à la romaine ». Ces moments se sont articulés en quatre ateliers différents (huit au total) liés à l’Antiquité, et animés par les élèves latinistes de 4è1, 3, 5 et 7. La journée s’est conclue par un goûter.
Jeudi 15 février, une sortie pédagogique à Vieux-la-Romaine fut proposée à tous les élèves de 3e ayant étudié une ou plusieurs langues anciennes (latin ou grec) pendant 3 ans.
En cette année « Orm’Olympiques », cette sortie devint l’occasion pour eux de découvrir les JO antiques… et de les expérimenter !
Au programme : course à pied, saut en longueur avec poids, lancer de disque et lancer de javelot. Ce panel sportif fut complété par trois visites (le musée, le forum, et la maison à péristyle). Ainsi les élèves ont-ils respecté l’adage « mens sana in corpore sano » : un esprit sain dans un corps sain !
L’option « chant choral » est proposée en 3ème et est prise en compte dans la notation du DNB.
Les élèves de 3ème suivant cet enseignement facultatif bénéficient de 10 points si les objectifs du cycle 4 sont atteints ou de 20 points si ces objectifs sont dépassés.
Les élèves peuvent participer de la 6ème à la 3ème à cet atelier animé par Mme Hardier et Mme Leroux.