Développement durable

 Notre collège est inscrit au dispositif E3D (Ecoles et Etablissements en Démarche de Développement Durable) du Rectorat.

Chaque année, les élèves élisent un(e) éco délégué(e) dans chaque classe.

De nombreux projets sont réalisés au cours de l’année : tri sélectif, tri des déchets à la cantine, récupération des bouchons en plastique (avec l’association Bouchon 276), lutte contre le gaspillage, jardinage et sensibilisation au compostage (avec l’association Havre de vers) pour les ULIS. 

Chaque éco-délégué(e) est invité à partager avec ses camarades les réalisations et les décisions prises en commun. C’est pour tous un apprentissage de la démocratie et une participation unique à la vie du collège !

Depuis quelques temps, les éco-délégués peuvent également se former aux enjeux du changement climatique en participant à des ateliers Fresque du climat. Ils deviennent ainsi des ambassadeurs du changement, formés pour répondre aux questions « scientifiques » de leurs camarades. 

Cette ouverture sur les questions de développement durable permet de répondre en commun aux nouveaux enjeux, de façon à la fois responsable et solidaire. Nos jeunes peuvent mieux se projeter dans leur avenir, apprennent à communiquer et à s’engager. Ils découvrent aussi de nouveaux métiers porteurs de sens (maître composteur, paysagiste, chargé de l’aménagement…).

 

Les éco-délégués au service du développement durable

Chaque classe a élu ou choisi un écodélégué, qui représente son groupe, et qui va guider les actions durables pendant toute l’année !

Cette année, plusieurs actions ont été ménées ou sont en projet :

-installation de poubelles de tri de papier dans les classes.

-installation de bacs de récupération de matériel plastique utile en collaboration avec l’association Bouchons 276.

-sensibilisation au gaspillage alimentaire auprès des élèves à la cantine.

-plantes vertes dans toutes les classes.

-inscription au dispositif E3D (Ecoles et Etablissements en Démarche de Développement Durable) du Rectorat.

-projet participatif de plantation d’arbres dans la région havraise.

-collecte de déchets sur la plage du Havre.