L'ensemble scolaire Saint Dominique

L’ensemble scolaire Saint Dominique, au Havre, se compose de deux entités : l’école primaire Saint Roch et le collège des Ormeaux. Cette institution appartient à la Congrégation Romaine de Saint Dominique, qui regroupe une dizaine d’établissements en France et les fait fonctionner en réseau.
Au cœur du système havrais, deux cheffes d’établissement : Mme Minez pour l’école primaire (au centre à droite), Mme Rouxel Ibramdjy pour le collège et coordinatrice de l’ensemble scolaire (au centre à gauche).
A leurs côtés et pour faire le lien avec la congrégation, Mme Morin, déléguée de tutelle (au premier plan).
Afin de les aider dans leur mission pastorale, un prêtre référent (ici le Père Maurin pour le collège, à droite), sous le regard bienveillant de notre évêque, Monseigneur Brunin (à gauche).
Pour son bon fonctionnement, l’institution est également accompagnée par une équipe de bénévoles, l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, représentée par sa présidente Mme Marette (à gauche en arrière-plan).

L’Institut Saint-Dominique est un établissement d’Enseignement Catholique. A ce titre, il est membre de l’Eglise du Havre dont l’Evêque est le responsable.

La Tutelle de l’établissement contribue à entretenir le dynamisme de la communauté éducative selon le charisme de Saint Dominique. 

Afin de faire vivre son réseau sur le plan national, un colloque dominicain rassemble, tous les deux ans, tous les chefs d’établissement sous Tutelle Dominicaine et des membres des communautés éducatives sur un thème bien précis.

       « L’éducation dominicaine est marquée d’une liberté joyeuse, très respectueuse de chacun et de ses dons. Il n’existe pas de chemin tracé à l’avance. Seul l’amour du Christ Sauveur fait découvrir comment vivre en homme de son temps le message évangélique » A l’école de St Dominique.

       Pour que se vivent le charisme et la pédagogie dominicaine dans nos établissements, ceux-ci sont accompagnés chacun par une personne, déléguée de tutelle, mandatée par la Prieure Provinciale. Au Havre actuellement, c’est Mme Chantal Morin qui est la déléguée de tutelle. 

        Le rôle de la déléguée n’est pas d’abord d’être auprès des jeunes , mais auprès de toute la communauté éducative, et en particulier auprès des chefs d’établissement. Elle se doit d’être à l’écoute et attentive à tous. Elle conseille si nécessaire , dans le cadre du conseil d’établissement, du conseil pastoral et du conseil d’OGEC (où elle a même un droit de veto).

        La tutelle veille à ce que le charisme de St Dominique, basé sur l’esprit de partage, de liberté, de respect de l’autre, de vérité et de miséricorde soit bien vécu par tous ; et qu’à travers un travail concerté à tous les niveaux, chacun puisse s’épanouir et donner le meilleur de lui-même, qu’il soit élève ou membre de la communauté éducative, à quelque titre que ce soit.

      Soyons tous ensemble, familles et communauté éducative, attentifs les uns aux autres dans l’écoute fraternelle, le respect dû à chacun, et la confiance réciproque.

                                                                                                                                                                                 Chantal Morin, Déléguée de tutelle

Chercher et servir la vérité

  • En proposant aux jeunes les savoirs à la lumière de la Foi
  • En les formant à l’authenticité personnelle, à une ouverture aux réalités du monde et à un véritable sens critique
  • En sollicitant leur adhésion au Christ par l’annonce, l’étude et la célébration à la Parole de Dieu

Dans un esprit de liberté responsable

  • Où les valeurs morales trouvent leur source dans la Foi, l’Espérance, l’Amour
  • Où les fruits d’un attachement personnel à Jésus-Christ qui opère la libération intégrale de l’homme
  • Où les jeunes, respectés pour eux-mêmes, sont les premiers responsables de leur formation

Dans un climat de miséricorde et de joie

  • D’accueil de tous et de respect de chacun dans sa différence
  • De confiance dans le cœur et dans l’intelligence de l’homme
  • De bienveillance illustrée par une pédagogie de l’encouragement
  • De co-responsabilité, au sein d’une tradition démocratique
  • Avec une autorité au service de tous et proche de chacun
  • Dans la simplicité et l’humilité