La semaine des arts

Pendant une semaine le collège était en ébullition ! Œuvres d’art dans les couloirs, les escaliers, le hall d’exposition et spectacles en tous genres dans la grande salle de musique et la salle polyvalente.

Chacun a pu apprécier le travail et l’engagement des élèves et professeurs dans cette semaine. Dans le hall et le couloir de la cour des 6èmes, on a pu voir :

  • LE MONSTRE, par les 5ème 1, 2 et 3

Après avoir travaillé au dessin les textures en représentant un monstre, les élèves ont utilisé différents matériaux pour représenter au mieux ces textures.

Ensuite, les élèves ont donné la parole à leur monstre en réalisant des onomatopées. 

Enfin, pour s’initier aux outils numériques dans la pratique artistique, certains élèves ont réalisé un montage photo en insérant un paysage et le cri à leur monstre.

  • PHOTOCOLLAGE SURREALISTE par les 4èmes 2 ET 5

Les élèves ont réalisé un collage surprenant à partir d’une phrase type “cadavre-exquis”

A partir de la phrase choisie, ils ont découpé des images, les ont organisées puis collé de manière à construire une nouvelle image ! 

  • ART OPTIQUE par les 3èmes 3 et les 4èmes

Les élèves ont réalisé une composition abstraite en n’utilisant que des formes géométriques 

Cette composition comporte à la fois des formes géométriques simulant la profondeur, mais également un élément en volume venant perturber la composition et la rendre la plus complexe.

 

Sur les murs de la salle polyvalente :

  • MON AUTOPORTRAIT HAUT EN COULEUR par tous les 6èmes

Après avoir réalisé leur autoportrait, les élèves ont utilisé la peinture pour mettre en couleur leur visage.

Pour cela, ils ont choisi une couleur et ses nuances.

L’application de la peinture leur a demandé de choisir les bons outils, de travailler la précision et d’adapter les couleurs en fonction de contraintes données.

Les arts graphiques n’étaient pas seuls à être à l’honneur, de nombreux concerts, spectacles de danse, de chant choral ou encore des films réalisés par les élèves étaient au programme !

Les jeunes musiciens talentueux de l’école ont pu faire connaître leurs instruments et les metteurs en scène en herbe ont fait montre de leur créativité.

C’était une semaine d’une exceptionnelle diversité, émaillée de très beaux échanges, un événement fédérateur et chargé de sens pour tous !

Un grand merci à tous les participants !